Images de la barbarie ordinaire

Avertissement :
Les images publiées dans cet article peuvent choquer les personnes sensibles ou le jeune public. Elles sont en accès libre sur Internet.

 

« C’était il y a quatre ans. Je me suis retrouvé nez à nez avec un rhinocéros qui gisait dans une mare de sang, les deux cornes coupées à la tronçonneuse. Il n’était pas encore mort. Quand je me suis approché, il m’a regardé. C’était un regard profond, comme celui d’un grand singe. Cela m’a beaucoup perturbé. »

Sergio Lopez, ONG Wildlife Angel

(cité dans un article de Coralie Schaub, « Rhinocéros et éléphants sous garde rapprochée »Libération du 2 mars 2016)

Cette scène barbare que Sergio Lopez a vécue est malheureusement devenue une scène quotidienne dans la savane. Les rhinocéros et les éléphants massacrés sauvagement sont légion. Les images qui vont suivre, et que j’ai choisi de vous montrer, sont le reflet d’une réalité brutale, d’une cruauté sans nom qu’il faut sans cesse rappeler afin qu’elle ne tombe pas dans la banalité ou dans l’oubli.

Voici un aperçu de ce que les hommes sont capables de faire par cupidité, ambition, orgueil, soif de pouvoir ou bien haine… bref, par connerie.

Il y a ceux qui meurent…

poaching rhino, Africa, braconnage, rhinocéros, Afrique
Photo reprise dans l’article sur John Hume par mon confrère blogueur des Actualités de la Faune Sauvage Africaine (https://actualitefaunesauvageafricaine.com/2017/08/27/john-hume-contre-le-reste-du-monde/)

 

poaching rhino, Namibia, braconnage, rhinocéros, Namibie
http://www.ecorepublicano.es/2015/07/durante-2014-los-cazadores-furtivos.html
poaching rhino, baby rhino, Africa, braconnage, rhinocéros et son bébé morts, Afrique
Bébé rhinocéros gisant aux côtés de sa mère tuée par des braconniers, probablement abattu ou mort de faim.
poaching elephant, Africa, braconnage éléphant Afrique
http://www.interet-general.info/spip.php?article23744
poaching rhino, africa, braconnage rhinocéros Afrique
http://www.huffingtonpost.com/dr-reese-halter/bloody-poachers-oragnized_b_5501497.html

poaching rhino, baby rhino, Africa, braconnage, rhinocéros mutilé, Afrique
Bébé rhinocéros blanc mort d’avoir été arraché du ventre de sa mère dont les cornes viennent d’être coupées.

Ceux qui survivent à la barbarie dans d’atroces souffrances…

poaching, rhino, Africa, braconnage rhinocéros Afrique
http://www.les-felins.com/grands-felins/herbivores-dafrique/rhinoceros-dafrique/
poaching rhino Africa, braconnage rhinocéros Afrique
Ce rhinocéros a eu la chance, si l’on peut dire, de ne pas avoir eu la moitié du visage découpée avec sa corne (https://fr.ulule.com/defis-denoe/)
poaching elephant Africa, braconnage éléphant Afrique, sauvetage éléphant
Cet éléphant du parc de Tsavo au Kenya, après avoir été touché par un projectile empoisonné, sera sauvé grâce à l’intervention d’une équipe du David Sheldrick Wildlife Trust (http://www.parismatch.com/Animal-Story/Photos/Kenya-Vise-par-les-braconniers-un-elephant-sauve-in-extremis-630304)
poaching rhino Africa, braconnage rhinocéros Afrique, atrocité
Ce sauveteur ne peut retenir ses larmes devant l’atrocité de la blessure et la souffrance du rhinocéros (https://www.allmystery.de/themen/uh4811-39)
poaching rhino Africa, braconnage rhinocéros Afrique, greffe peau d'éléphant
Tout est tenté pour sauver les rhinocéros mutilés. Ici, une greffe de peau d’éléphant pratiquée par le vétérinaire Johan Marais (https://www.tdg.ch/vivre/societe/greffe-peau-elephant-rhinoceros-mutile/story/16664180)
poaching rhinos Africa, Hope, Save the Survivors, braconnage rhinocéros Afrique
Hope, la femelle rhinocéros qui avait été affreusement défigurée par des braconniers en 2015 est finalement morte huit mois après l’intervention pratiquée par Saving the Survivors (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/18/97001-20161118FILWWW00220-symbole-de-la-lutte-contre-le-braconnage-le-rhinoceros-hope-est-mort.php)

Ceux qui ont encore un souffle de vie après la boucherie et qu’il faut euthanasier…

Comme cet autre rhinocéros du Parc Kruger, atrocement mutilé, mourant à petit feu dans une mare de sang, pour lequel il a fallu mettre un terme à ses souffrances.

Ceux qui ont échappé au massacre, mais qui ont peu de chances de survivre…

Les bébés rhinocéros ou éléphants que les braconniers ont épargnés, non par pitié mais parce qu’ils n’avaient pas de défenses ou de cornes exploitables, mourront de faim et de déshydratation dans les jours qui suivent l’abattage de leur mère. Seuls quelques miraculés seront récupérés in extremis et placés dans des orphelinats.

poaching rhino Africa, baby rhino orphan, braconnage rhinocéros Afrique, bébé rhinocéros orphelin
Ce bébé rhinocéros orphelin n’a aucune chance de survivre sans sa mère. Il s’en sortira grâce à l’intervention d’une équipe de spécialistes et le placement dans un centre animalier spécialisé (http://www.leral.net/Le-bebe-rhino-veut-reveiller-sa-maman-tuee-par-des-braconniers-Mais-regardez-ce-que-le-petit-est-devenu-ensuite_a170835.html)
poaching rhino calf Africa, braconnage bébé rhinocéros Afrique,
http://unmondeaupoil.com/braconnage-corne-de-rhinoceros

Et ceux qui n’ont pas eu de seconde chance

babies rhinos poached, Thula Thula orphanage, South Africa, bébés rhinocéros tués, orphelinat Thula Thula, Afrique du Sud
Gugu et Impi à l’orphelinat de Thula Thula en Afrique du Sud (http://www.holidogtimes.com/poachers-just-attacked-a-rhino-orphanage-and-killed-two-babies/)

En février dernier, on apprenait l’attaque sauvage perpétrée par des braconniers au sein même de l’orphelinat de Thula Thula dans la région du Kwazulu Natal en Afrique du Sud (voir article des Actualités de la Faune Sauvage Africaine et article de Maxisciences, notamment).

Gugu et Impi, deux rhinocéros de 18 mois, ont eu leurs cornes arrachées alors que celles-ci étaient encore petites. Gugu est mort sur le coup. Impi a survécu toute une nuit malgré la douleur et le traumatisme, mais il a dû être euthanasié le lendemain en raison de la gravité de ses blessures.

Impi était déjà un rescapé de la barbarie des braconniers ayant tué sa mère quelques mois plus tôt. Il avait été retrouvé couvert d’éclaboussures de sang près de sa carcasse. Il était resté près d’elle durant six jours, ne s’éloignant que pour manger…

La cruauté des hommes l’aura finalement emporté, lui ôtant toute chance de vivre sa vie de rhinocéros au milieu de ses congénères.


PHOTO À LA UNE


À LIRE ÉGALEMENT

9 commentaires

    1. Ça fait vraiment mal au cœur toute ces atrocités les gens devrais je dire  » monstres » devraient payer pour tout le mal qu’ils font. Ils le payeront un jour. Ça doit être très dur aux sauveteurs qui travaillent à essayer de sauver ces animaux qui souffrent

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s