Leokwe Restcamp

Situé dans la partie orientale de Mapungubwe, ce restcamp est le principal hébergement du parc national. On l’atteint en une petite demi-heure de piste à partir de l’entrée du parc, où l’enregistrement et la remise des clés doivent impérativement être faits avant de s’y rendre. Comme à Kruger, la gestion est assurée par SANParks.

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire dans l’article sur Mapungbwe (ICI), il n’y a ni réception ni staff sur place. Par ailleurs, l’hébergement est fourni seul, en self-catering, donc il faut prévoir d’emporter avec soi la nourriture, les boissons, etc. pour toute la durée du séjour.

De même pour le plein de carburant qui doit être fait avant d’arriver, à Musina ou à Alldays (environ 80 km en amont), en même temps que le plein de vivres…

Autre précision, on ne capte quasiment pas de réseau pour utiliser un téléphone mobile dans le parc national (réception aléatoire au centre d’accueil à l’entrée du parc), ni d’ailleurs dans les environs. Donc, prudence et prévoyance sont les maîtres mots si vous voulez vous aventurer dans la région ! Là encore, je vous parle d’expérience.

rondavels, Leokwe Restcamp, Mapungubwe NP, Limpopo, South Africa
Les bungalows du Leokwe Rescamp, en pleine nature (https://www.outdoorphoto.co.za/blog/surrounded-by-sandstone/).

Le restcamp, constitué d’un ensemble de bungalows ronds aux toits de chaume (rondavels) disséminés dans un paysage de savane épineuse et de rochers en grès d’où émergent çà et là des baobabs, s’intègre parfaitement dans son environnement.

rondavels, Leokwe Restcamp, Mapungubwe NP, Limpopo, South Africa
Les rondavels se fondent dans le paysage.

Les bungalows sont très spacieux et bien équipés, ce qui peut paraître étonnant lorsqu’on les découvre. Ils sont en réalité formés chacun d’un assemblage de deux rondavels dans lesquels prennent place une chambre avec salle de bain d’une part et un espace salon/salle à manger/cuisine d’autre part.

La salle de bain se situe à l’arrière de la chambre. Petite particularité : la douche, dans le prolongement de la salle de bain, se trouve à l’extérieur. C’est très sympathique de se laver dehors en regardant la savane, mais en période d’hiver austral il est préférable de prendre sa douche en fin de journée avant que la nuit ne soit tombée plutôt qu’à l’aube car il fait frisquet !

Leokwe Restcamp, Mapungubwe NP, Limpopo, South Africa
Salle de bain avec douche à l’extérieur.

Chaque bungalow possède des ventilateurs au plafond et la climatisation, ainsi qu’une terrasse avec braai (pour les amateurs de barbecue, ne pas oublier d’apporter le nécessaire…).

Moment à ne pas rater, prendre un bain en fin de journée (ou au lever du soleil pour les plus courageux) dans la piscine joliment intégrée à la roche de grès rose.

swimming pool, Leokwe Restcamp, Mapungubwe NP, Limpopo, South Africa

Et pour les plus chanceux, vous aurez peut-être des spectateurs durant la baignade !

swimming pool, Leokwe Restcamp, Mapungubwe NP, Limpopo, South Africa
(https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g488122-d4842632-i207415311-Mapungubwe_Leokwe_Rest_camp-Musina_Limpopo_Province.html)

Leokwe Restcamp, à condition d’être bien informé à l’avance et organisé pour y passer un séjour en totale autonomie, est une très belle étape lorsqu’on passe par Mapungubwe National Park et/ou qu’on se dirige ensuite vers la frontière du Botswana.

Il faut y passer deux ou trois jours si on veut pouvoir apprécier pleinement la beauté de ce parc national perdu au milieu de nulle part. Bien que la décoration intérieure des bungalows soit simple, leur confort est très appréciable. Se retrouver quasiment seul en pleine nature, sur la terrasse, en regardant les superbes couleurs du coucher de soleil sur les collines avec la possibilité de voir des animaux approcher tout près vous procurera un indéfinissable sentiment de liberté.

Leokwe Restcamp, Mapungubwe National Park, Limpopo, South Africa
Vue depuis notre rondavel aux premières lueurs du soleil.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s