Camp Chobe

Camp Chobe est un lodge récemment implanté en bordure de la rivière Kwando (également appelée Chobe), dans la région du Caprivi oriental. Il se trouve à 4 km du poste frontière de Ngoma, entre la Namibie et le Botswana, et fait face au parc national de Chobe.

Il s’agit d’un camp de tentes qui ont la particularité est d’être surélevées sur des pilotis en bois de mopane. Au nombre de 12 à l’origine — on en compte 20 actuellement — ces tentes sont disposées de façon à ce que chacune offre à ses hôtes un panorama unique sur la rivière et la plaine inondable aux paysages clairsemés de baobabs, de mopanes et de papyrus.

Très simplement décorée mais néanmoins confortable, chaque tente dispose d’une terrasse et d’un ou deux lits à moustiquaire. Petit plus : la grande baie vitrée qui permet de profiter de la vue depuis son lit ! La salle d’eau (avec douche et WC), tout en bois, renforce le côté « écolodge ». Puisée dans la rivière, l’eau qui coule au robinet est non potable. Elle est chauffée par des panneaux solaires (et donc à consommer avec parcimonie… d’autant plus lorsque le soleil refuse de se montrer comme ce fut le cas lors de notre séjour). Il n’y avait pas encore l’électricité dans les tentes en août 2017 mais des travaux de raccordement étaient en cours. Le rechargement des batteries d’appareils photo sur la seule multiprise disponible à la réception était de ce fait un peu « sportif », mais l’installation de prises dans les tentes a depuis remédié au problème.

Camp Chobe, lodge, Namibia, Caprivi Strip

Un peu à l’écart des tentes sur pilotis se trouvent quelques emplacements de camping en self-catering pour ceux qui se contentent d’un confort plus spartiate.

Le « bâtiment » principal, qui abrite la réception, une petite boutique, le restaurant (table simple mais bonne), la cuisine, un espace salon de plain-pied ainsi qu’un bar et une terrasse à l’étage, est également constitué de tentes reliées par des pontons en bois. Un autre coin salon est aménagé au bord de la rivière, idéal pour l’observation de la faune. Une mini-piscine (très symbolique) ainsi qu’un boma se trouvent à proximité.

Différentes activités accompagnées sont possibles au départ du lodge telles que la pêche, des safaris classiques en 4×4, des safaris en bateau (ponton juste devant le bâtiment principal) ou la découverte des environs par quelques sentiers pédestres. Des excursions à la journée vers Chobe National Park au Botswana ou aux chutes Victoria sont aussi proposées.

Camp Chobe, chobe river, Kwando river, Namibia, safari cruise

Nous retiendrons de ce lodge le style moderne et épuré de ses tentes, sa situation et son environnement en pleine nature à l’écart de l’affluence touristique du côté botswanais de la frontière, la sérénité qu’il procure et le silence qui y règne la nuit, troublé uniquement par quelques batraciens zélés ou quelques vocalises de lion — au loin — qui vous rappellent à quel point vous êtes chanceux de vous trouver là, au cœur de l’Afrique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s