À propos

Pourquoi mon blog s’appelle Les Yeux de la Girafe ?

Tout d’abord parce qu’elle et moi nous nous sommes rencontrées pour la première fois il y a très longtemps…

En effet, lorsque je n’étais encore qu’un bébé qui babillait dans son berceau, une fée souriante et sympathique — et surtout très attachante — s’est penchée sur moi. Elle avait l’apparence d’une créature avec un long cou et des grandes pattes, et me regardait avec ses jolis yeux pleins de curiosité et de douceur.

C’est plus tard que j’ai appris qu’elle se prénommait comme moi : Sophie…

Même si cette Sophie-là était en caoutchouc, je suis presque sûre que c’est de là que viens mon intérêt pour ces magnifiques animaux, que j’ai eu la chance de voir évoluer dans leur milieu naturel, et pour la faune sauvage en général.

_DSC6919 rQui suis-je ?

Je ne vais pas vous détailler ici ma biographie, ça serait trop long (je suis née en 1964…) et à coup sûr moins palpitant que de voyager !

Sachez seulement que mon parcours est atypique, selon l’expression consacrée : j’ai commencé mes études par un BTS de Tourisme ; j’ai enchaîné ensuite par un cursus universitaire long (doctorat d’Archéologie) ; je me suis reconvertie au cours de ma vie professionnelle en travaillant dans le domaine des ventes aux enchères tout d’abord, puis je suis devenue correctrice free-lance pour des maisons d’édition, en particulier pour deux éditeurs de guides de voyages bien connus (Michelin et Gallimard) ; puis j’ai encore changé de métier il y a cinq ans, nettement moins passionnant il faut bien l’avouer.

Au cours de mon existence, j’ai beaucoup voyagé (et pas seulement sur le papier lorsque j’étais correctrice), dans une trentaine de pays, mais je n’ai jamais eu l’idée de partager ces pérégrinations avec d’autres personnes que mes proches.

Nous allons donc tenter d’y remédier. Je précise bien « tenter » car je ne suis pas geek du tout ! C’est pourquoi chers lecteurs votre indulgence sera fort appréciée. À ma décharge, l’ère du numérique, c’est finalement assez récent.

Et comme on dit en swahili, nous avancerons pole pole.

Qu’allez-vous trouver dans ce blog ?

En aucun cas un guide de voyages, car il en existe des tonnes — je suis bien placée pour le savoir — dans lesquels il est assez facile de trouver les informations pratiques d’usage, telles que « à quelle saison partir ? » ou « les indispensables à visiter ».

Non, je vous raconterai simplement mes voyages, des arrêts sur images en quelque sorte. Il y aura aussi des conseils résultant de mon expérience personnelle. J’évoquerai également ce qui m’inspire, et beaucoup d’autres choses encore.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas une blogueuse voyageuse professionnelle mais bien une blogueuse dilettante, c’est pourquoi il s’écoulera du temps entre le moment vécu et le moment raconté. Point de récits en live ici, car un voyage ça se savoure. Il faut profiter du moment présent, s’évader et ne plus penser au quotidien car, après tout, c’est aussi fait pour ça un voyage. Et puis, raconter « à chaud » ne permet pas forcément de prendre du recul sur ce qu’on voit. Une maturation peut être bénéfique parfois. De toute façon, les voyages sont des souvenirs qu’on n’oublie pas. Les miens sont toujours dans un coin de ma tête.

Alors n’hésitez pas à m’envoyer des commentaires ou à me poser des questions.

Ce blog débutera par mon voyage le plus récent à ce jour, à savoir un « road trip safari » en Afrique du sud et au Botswana que j’ai fait avec ma fille, Léa, en août 2016.


Nota Bene : 

Ce blog WordPress ne permet d’attribuer un « J’aime » (ou un « Like »), de laisser un commentaire ou de s’abonner qu’aux personnes ayant elles-mêmes un compte WordPress.

Les lecteurs n’ayant pas de compte WordPress et qui souhaiteraient faire un commentaire peuvent le faire par l’intermédiaire du formulaire de contact (menu principal), en précisant de quel article il s’agit. Je leur répondrai avec plaisir.

Pour ceux qui aimeraient être informés des nouveaux articles, faites-en la demande par le formulaire de contact et je vous enverrai le lien à chaque nouvelle publication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s